Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie à l'assurance-vie : un réseau criminel aurait soutiré 5 millions d'euros aux familles de défunts

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2018 à 08:26

(Flickr / Mic)

(Flickr / Mic)

Les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg ont mis cinq ans pour démanteler un réseau d'escrocs qui faisait miroiter de fausses assurances-vie aux familles de défunts. Plus de 250 personnes ont été flouées pour un préjudice estimé à 5 millions d'euros. Le cerveau présumé du groupe vit en Israël où son domicile a été perquisitionné.

Un groupe de malfaiteurs qui a escroqué plus de 250 personnes en leur proposant de fausses assurances-vie a été démantelé par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg (Bas-Rhin). Les individus n'ont pas seulement sévi en France, mais également en Suisse et en Belgique. Il aura fallu cinq ans d'enquête pour mettre au jour cette arnaque dont le préjudice est estimé à cinq millions d'euros.

Un centre d'appel dédié

Réunis dans un centre d'appel, les escrocs se faisaient passer pour des cabinets d'avocats auprès des familles de défunts. Ils trouvaient leurs victimes en épluchant les avis de décès. Ils expliquaient à la famille que la personne décédée avait souscrit une assurance-vie à l'étranger. Pour récupérer la somme, les victimes n'avaient d'autres solutions que d'effectuer des virements.

L'argent atterrissait alors sur des comptes bancaires de sociétés factices. Il transitait ensuite vers des comptes en Roumanie, en Belgique, en Espagne pour rejoindre Hong Kong et la Chine. Avec une destination finale commune : Netanya (Israël), une ville balnéaire située au nord de Tel-Aviv.

Le leader présumé en fuite en Israël depuis 2015

C'est là-bas que réside le cerveau présumé du groupe, un Franco-Israélien de 60 ans en fuite depuis 2015. Le 12 novembre dernier, son domicile a été perquisitionné. Les gendarmes de la section de recherches, en collaboration avec les autorités israéliennes, auraient mis la main sur des preuves accablantes.

Une procédure d'extradition devrait être diligentée à l'égard du sexagénaire. Dans cette affaire, une dizaine de personnes de diverses nationalités ont été arrêtées, a précisé une source proche de l'enquête.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires