Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie à l'assurance-vie : un réseau criminel aurait soutiré 5 millions d'euros aux familles de défunts
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2018 à 08:26

(Flickr / Mic)

(Flickr / Mic)

Les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg ont mis cinq ans pour démanteler un réseau d'escrocs qui faisait miroiter de fausses assurances-vie aux familles de défunts. Plus de 250 personnes ont été flouées pour un préjudice estimé à 5 millions d'euros. Le cerveau présumé du groupe vit en Israël où son domicile a été perquisitionné.

Un groupe de malfaiteurs qui a escroqué plus de 250 personnes en leur proposant de fausses assurances-vie a été démantelé par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg (Bas-Rhin). Les individus n'ont pas seulement sévi en France, mais également en Suisse et en Belgique. Il aura fallu cinq ans d'enquête pour mettre au jour cette arnaque dont le préjudice est estimé à cinq millions d'euros.

Un centre d'appel dédié

Réunis dans un centre d'appel, les escrocs se faisaient passer pour des cabinets d'avocats auprès des familles de défunts. Ils trouvaient leurs victimes en épluchant les avis de décès. Ils expliquaient à la famille que la personne décédée avait souscrit une assurance-vie à l'étranger. Pour récupérer la somme, les victimes n'avaient d'autres solutions que d'effectuer des virements.

L'argent atterrissait alors sur des comptes bancaires de sociétés factices. Il transitait ensuite vers des comptes en Roumanie, en Belgique, en Espagne pour rejoindre Hong Kong et la Chine. Avec une destination finale commune : Netanya (Israël), une ville balnéaire située au nord de Tel-Aviv.

Le leader présumé en fuite en Israël depuis 2015

C'est là-bas que réside le cerveau présumé du groupe, un Franco-Israélien de 60 ans en fuite depuis 2015. Le 12 novembre dernier, son domicile a été perquisitionné. Les gendarmes de la section de recherches, en collaboration avec les autorités israéliennes, auraient mis la main sur des preuves accablantes.

Une procédure d'extradition devrait être diligentée à l'égard du sexagénaire. Dans cette affaire, une dizaine de personnes de diverses nationalités ont été arrêtées, a précisé une source proche de l'enquête.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

Pages les plus populaires