Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie à l'assurance-vie : un réseau criminel aurait soutiré 5 millions d'euros aux familles de défunts

information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/12/2018 à 08:26

(Flickr / Mic)

(Flickr / Mic)

Les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg ont mis cinq ans pour démanteler un réseau d'escrocs qui faisait miroiter de fausses assurances-vie aux familles de défunts. Plus de 250 personnes ont été flouées pour un préjudice estimé à 5 millions d'euros. Le cerveau présumé du groupe vit en Israël où son domicile a été perquisitionné.

Un groupe de malfaiteurs qui a escroqué plus de 250 personnes en leur proposant de fausses assurances-vie a été démantelé par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg (Bas-Rhin). Les individus n'ont pas seulement sévi en France, mais également en Suisse et en Belgique. Il aura fallu cinq ans d'enquête pour mettre au jour cette arnaque dont le préjudice est estimé à cinq millions d'euros.

Un centre d'appel dédié

Réunis dans un centre d'appel, les escrocs se faisaient passer pour des cabinets d'avocats auprès des familles de défunts. Ils trouvaient leurs victimes en épluchant les avis de décès. Ils expliquaient à la famille que la personne décédée avait souscrit une assurance-vie à l'étranger. Pour récupérer la somme, les victimes n'avaient d'autres solutions que d'effectuer des virements.

L'argent atterrissait alors sur des comptes bancaires de sociétés factices. Il transitait ensuite vers des comptes en Roumanie, en Belgique, en Espagne pour rejoindre Hong Kong et la Chine. Avec une destination finale commune : Netanya (Israël), une ville balnéaire située au nord de Tel-Aviv.

Le leader présumé en fuite en Israël depuis 2015

C'est là-bas que réside le cerveau présumé du groupe, un Franco-Israélien de 60 ans en fuite depuis 2015. Le 12 novembre dernier, son domicile a été perquisitionné. Les gendarmes de la section de recherches, en collaboration avec les autorités israéliennes, auraient mis la main sur des preuves accablantes.

Une procédure d'extradition devrait être diligentée à l'égard du sexagénaire. Dans cette affaire, une dizaine de personnes de diverses nationalités ont été arrêtées, a précisé une source proche de l'enquête.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Quelle est la limite de retrait d'une assurance vie sans impôt sur le revenu ? / iStock.com - fizkes
    information fournie par Boursorama avec LabSense 19.01.2026 08:30 

    Souvent présentée comme un placement souple et fiscalement avantageux, l’assurance vie permet d’effectuer des retraits à tout moment. Mais jusqu’à quel montant peut-on retirer sans payer d’impôt sur le revenu ? La réponse dépend de plusieurs paramètres précis, ... Lire la suite

  • Quels sont les frais de l'assurance vie ?
    information fournie par Tout sur mes finances  13.01.2026 11:41 

    Avant d'ouvrir une assurance vie, savez-vous vraiment combien vous coûteront les différents frais? Ces prélèvements, parfois invisibles, impactent directement la performance de votre épargne. Dans cette vidéo, on fait le point sur tous les frais liés à un contrat ... Lire la suite

  • Elodie vit en concubinage avec son partenaire Benoît: comment le protéger en cas de décès. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.01.2026 08:00 

    À 41 ans, Élodie vit depuis dix ans avec Benoît. Ils ne sont ni mariés ni pacsés, par choix. Elodie a acheté son logement avant de se mettre en couple. Benoît participe aux dépenses du logement mais si elle décède, il n’a aucun droit dessus. Si les héritiers le ... Lire la suite

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

Pages les plus populaires